Un quart de siècle pour la section sportive football féminin du lycée Pergaud

Pionnier en matière de section féminine en France, le lycée Pergaud de Besançon a célébré cet été les 25 ans de sa structure sport-études. Une longévité qu’elle doit avant tout à son responsable technique et pédagogique Stéphane Barbeaux, qui aura mené près d’une quarantaine de filles au niveau national.

Le troisième millénaire a débuté sous les meilleurs auspices pour les footballeuses du lycée Pergaud. Alors professeur d’EPS stagiaire, Valérie Remonnay entreprend de bâtir une section féminine au sein de l’établissement doubiste dans le cadre de son brevet d’entraîneur de football. Ni une, ni deux, le proviseur et le conseiller technique régional de l’époque approuvent et l’aventure débute avec une dizaine de jeunes femmes.
Dès l’année suivante, Stéphane Barbeaux, professeur d’EPS, est recruté sur un PEP (poste à exigence particulière) et rejoint donc la section. « Depuis 24 ans, j’assume l’entièreté du fonctionnement de la structure et de la gestion des joueuses, de leur scolarité à l’achat de goûter, en passant par les relations avec le rectorat… », introduit l’homme profondément passionné par son activité. Avec 3 entraînements hebdomadaires et bientôt 4 à partir de la rentrée prochaine, la pratique du foot à 11 et du futsal, Stéphane Barbeaux ne compte pas ses heures. « En parallèle de tout ça, je mène aussi beaucoup de projets transversaux afin de faire vivre le groupe.
Cela peut être un stage de cohésion destiné à renforcer les liens et à intégrer les nouvelles recrues, l’organisation de matchs amicaux avec d’autres structures, des rencontres d’une rare richesse comme avec l’ancienne professionnelle Candice Prevost, co-auteure du documentaire « Little Miss Soccer – Femmes et foot à travers le monde », ou encore Pierre-Étienne Demillier, le sélectionneur de l’équipe de France féminine de futsal. »
Des conditions d’entraînement idéales et un staff de qualité

Il est loin le temps où les séances se tenaient sur un bout de terrain en herbe de 20 x 40 m, avec un but sans filet niché entre deux autres interdits d’utilisation. Aujourd’hui, la section féminine profite d’installations dignes de ce nom : terrain synthétique, gymnase, salle de musculation, terrain de futsal extérieur…
Mais aussi d’un encadrement toujours plus qualifié. « Depuis trois ans, nous collaborons avec le club de l’US Saint-Vit qui nous met à disposition une de leurs éducatrices, Marinette Boch, ancienne pensionnaire de la section, et Terry Medard, entraîneur spécifique des gardiennes de but qui réalise un boulot formidable.» Symbole donc de cette réussite : la 10ᵉ place obtenue par les filles lors du championnat de France UNSS de foot à 11, mais surtout la médaille de bronze décrochée à Nice en mai dernier dans le cadre du championnat de France UNSS Futsal catégorie excellence.
Quelques jours seulement avant de célébrer les 25 ans d’existence de la section. « Pour l’occasion, une quarantaine d’anciennes pensionnaires étaient réunies. Cela m’a fait bizarre d’en voir certaines avec des enfants (rires). Nous avons organisé un match de gala, profitant même de la présence d’Ophélie Cuynet, l’une des plus belles réussites de la section qui a joué quelque 200 matchs avec le Dijon FCO dont elle a été capitaine en D1 Arkema. » Une source d’inspiration pour les générations futures, à n’en pas douter !


Proposé par VESTIAIRES coaching
Les dernières actualités

Un quart de siècle pour la section sportive football féminin du lycée Pergaud
Lire l'article