150 licenciées, une équipe en R1 : Jacou-Clapiers en pleine ascension
Fondé en 2008, le club de Jacou-Clapiers a mis l’accent sur le foot féminin. Aujourd’hui, le club compte 150 licenciées et son équipe fanion a joué le haut du classement Régional 1. Découverte de ce club vitrine du foot féminin.

© Maëva Guisneuf – JCFA
Le football féminin a de beaux jours devant lui, en partie grâce à des équipes comme celle de Jacou-Clapiers. Situé dans l’Hérault, dans le nord-est de Montpellier, ce club est une véritable locomotive pour le foot féminin. Cette identité est présente dès la création du club. En 2008, accompagnées de deux éducateurs, ce sont les mamans des joueurs de Jacou qui ont crée la section féminine. Aujourd’hui, plus de 150 licenciées de U9 à U18 portent les couleurs du club qui est labellisé or : “Chaque année, on doit innover pour recruter. On participe aux foires des associations et on se déplace dans les écoles. La réputation du club joue beaucoup, tout comme les bons résultats des seniors, qui sont montées en R1” avance Meriem Ferhat, référente de la section féminine. Effectivement, cette année, le club a notamment brillé grâce à son équipe sénior évoluant en Régional 1. Pour sa première saison à ce niveau, ce groupe de guerrières est actuellement troisième avec 44 points devant des formations comme les réserves de Rodez ou de Toulouse. Une performance exceptionnelle pour l’équipe : “Elles nous donnent envie de venir à l’entraînement. Elles sont fortes techniquement, mais il y a surtout une vraie convivialité, indique Sébastien Hoebrechts, entraîneur de l’équipe. C’est l’ADN de Jacou-Clapiers F.A. Et c’est un critère de sélection chez nous : au-delà des qualités sportives, on cherche des filles qui ont une bonne mentalité, avec qui on peut rigoler, faire la fête, créer une vraie complicité. C’est un facteur de réussite”.
Structuration de toutes les sections
Un ADN qui se retrouve dans toutes les sections du club. Une valeur forte prônée par l’entité est l’entraide entre les garçons et les filles. Lors de chaque match, garçons et filles se soutiennent, sont supporters, une vraie fierté au club : “C’est un club familial, avec une très bonne entente” souligne Meriem Ferhat. Le club mise de plus en plus sur sa formation. Les filles arrivent dès le plus jeune âge à Jacou-Clapiers avec l’objectif de monter les échelons entre chaque section : “Le but est de structurer les catégories U11, U13 et U15 pour qu’en U18, elles atteignent un bon niveau et puissent accéder à la R1, voire à la D3 dans les années à venir” avoue Meriem Ferhat. À Jacou-Clapiers, on a compris depuis bien longtemps que l’avenir s’écrit au féminin : “Le foot féminin, c’est autre chose, avoue Sébastien Hoebrechts. C’est plus serein. Il y a peu de bagarres, les parents sont plus tranquilles, il y a moins de tensions. Les déplacements sont longs, mais on rigole, on chante dans le bus. Parfois, quatre heures de trajet passent comme vingt minutes !”.
Proposé par VESTIAIRES coaching
© Maëva Guisneuf – JCFA


Les dernières actualités

